Baptiste Amann

Né en 1986, Baptiste Amann s’est formé à l’ÉRAC (École Régionale d’Acteurs de Cannes) de 2004 à 2007.

De 2007 à 2014 il travaille essentiellement comme acteur avec notamment Daniel Danis, Hubert Colas, Jean-François Peyret, William Nadylam, Linda Blanchet, Judith Depaule, Olivier Bruhnes… Il tourne au cinéma sous la direction de Karim Dridi, Christian Lamotte, Laurent Teyssier, Antoine de Caunes, Philippe Lefebvre.

 

En 2010 il fonde l’OUTIL, plateforme de production implantée en Bourgogne, avec trois camarades de promotion (Solal Bouloudnine, Victor Lenoble, et Olivier Veillon). Ils créent leurs premiers spectacles sous le sigle I.R.M.A.R (institut de recherches menant à rien). Leurs partenaires réguliers sont alors le T2G à Gennevilliers, la Ménagerie de verre à Paris, le Festival Actoral, l’Athénéum à Dijon…

A partir de 2014, il entame un parcours d’auteur au sein du même collectif. Il écrit pour eux Des Territoires (Nous sifflerons la Marseillaise…) premier volet d’une trilogie qu’il crée en janvier 2016 au Glob Théâtre à Bordeaux, présenté ensuite à Théâtre Ouvert à Paris et à la Comédie de Reims. Le spectacle sera repris en 2017 au TNBA à Bordeaux, à la Genette Verte à Florac, au Merlan à Marseille, au théâtre Sorano à Toulouse, au 104 à Paris. (Spectacle toujours en tournée).

En 2015, à la demande de Rémy Barché, il écrit Les Fondamentaux pour le spectacle de sortie des élèves de la Comédie de Reims, et DÉTER’ dans le cadre du projet Éducation & Proximité, petite forme destinée à être jouée dans les lycées de Paris, Reims et Strasbourg et soutenue par le Théâtre de la Colline, le Théâtre National de Strasbourg et la Comédie de Reims.

En 2016 il écrit La Truite, qui sera mis en scène la même année par Rémy Barché à la Comédie de Reims et repris à Théâtre Ouvert et à la Comédie de Béthune l’année suivante. (Spectacle toujours en tournée).

En 2017 il crée Des Territoires (… D’une prison l’autre…) deuxième volet de sa trilogie, au théâtre du Merlan à Marseille dans le cadre du Festival Actoral, puis en tournée à la Comédie de Reims, au théâtre de la Bastille à Paris dans le cadre du Festival d’Automne, au théâtre Sorano à Toulouse, au TNBA à Bordeaux, à Circa Auch… (Spectacle toujours en tournée).

En 2018 il écrit Rapports sur toi pour le spectacle de sortie des élèves de la Comédie de Reims mis en scène par Rémy Barché en Juin 2019.

En 2019 il créera Des Territoires (… Et tout sera pardonné ?) à la Comédie de Béthune, au théâtre du Merlan à Marseille, au théâtre de la Bastille, puis en tournée dans toute la France.

Après avoir été associé à la Comédie de Reims pendant 3 ans (de 2015 à 2018) il est désormais associé à la Comédie de Béthune, au Théâtre du Merlan à Marseille, et au théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort.

A l’été 2018, avec Morgan Helou (administrateur), il créé l’ANNEXE, implantée à Bordeaux, qui est une structure administrative jumelle de l’OUTIL et qui produira désormais ses spectacles.

Il intervient également dans les écoles supérieures d’art dramatique (ERACM à Cannes, ESTBA à Bordeaux) en qualité d’auteur-metteur en scène. Il est édité chez Théâtre-Ouvert/Tapuscrits.

Photo : Thomas Faverjon