Pauline Peyrade

Pauline Peyrade est autrice et co-responsable du département Ecriture de l’ENSATT. Elle est également conseillère dramaturgique à la Chartreuse (Villeneuve-lès-Avignon). Ses textes sont traduits en dix langues et publiés aux Solitaires Intempestifs. Elle est associée et/ou a collaboré avec différents lieux comme la Comédie de Colmar, la Scène nationale du Mans, les Amandiers-CDN de Nanterre, la Comédie de Saint-Etienne, le Théâtre National de Strasbourg ou encore le POCHE/GVE. Parmi ses textes, Ctrl-X a été mis en scène par Cyril Teste, Bois Impériaux et Poings par Das Plateau (création 2021 au Théâtre National de Bretagne), A la carabine par Anne Théron (La Colline, TNS, Comédie de Reims), Princesse de pierre par Matthieu Cruciani et Véronique Bellegarde.

En 2015, elle présente un Sujet à Vif au Festival IN d’Avignon avec la circassienne Justine Berthillot. Elles créent ensemble Poings en 2018 et Carrosse en 2019. Leur troisième création est prévue pour 2023. Poings a été finaliste du Grand Prix de Littérature Artcena et Lauréat Prix Bernard-Marie Koltès 2019.

 

En 2020, elle en lit un extrait pour le festival en ligne Le privilège de t’embrasser organisé par Rémy Barché et Rébecca Déraspe, et rencontre ainsi la compagnie Moon Palace. Elle partage avec Rémy Barché son goût pour les écritures contemporaines ainsi que pour la transmission. En 2020, ils proposent une soirée de lectures à la Comédie de Reims avec Azilys Tanneau et co-signent un article sur l’œuvre de Martin Crimp pour la revue Parages (n°9). Par la suite, ils interviennent dans les écoles (école de la Comédie de Reims, ENSATT, Estba) et proposent un atelier pendant la Traversée de l’été du Théâtre National de Strasbourg autour de leur création à venir, une libre exploration de la tétralogie Alien, intitulée Personne ne vous entend crier.