Rébeca Déraspe

Rébecca Déraspe a complété le programme d’écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre du Canada en mai 2010. Elle est l’autrice de plusieurs pièces jouées et traduites à travers le monde. Elle est également scénariste. En plus de Partout ailleurs, elle est l’autrice des textes Le Radeau (Théâtre de la Petite Marée, 2011), Deux ans de votre vie (salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d’Aujourd’hui, Les Biches Pensives (prix BMO auteur dramatique, 2012), Plus (+) que toi (Cercle Molière, Winnipeg, 2015), Votre crucifixion (Contes urbains 2013, Théâtre Ubi et Orbi), Peau d’ours (Petit Théâtre du Nord, 2014, en lice pour le prix Michel-Tremblay), Le merveilleux voyage de Réal de Montréal (Théâtre de la Petite Marée, 2014, en coproduction avec le Théâtre Bouches Décousues), Nino (POCHE/GVE, Genève, 2016), Gamètes (La Petite Licorne, 2017), Nos petits doigts (Le Petit Théâtre de Sherbrooke, 2017), Je suis William (Théâtre Le Clou, 2017).

Elle a été accueillie en résidence au Théâtre aux Écuries à Montréal, à l’Hôpital psychiatrique de Malévoz à Monthey en Suisse, au Glassco Translation Residency de Tadoussac, au festival Jamais Lu de Théâtre Ouvert à Paris et au Théâtre de la Licorne à Montréal.

Rébecca Déraspe a remporté le prix de la critique « meilleur spectacle jeune public 2018 » pour sa pièce Je suis William, pièce pour laquelle elle fut aussi finaliste du Prix Michel Tremblay (CEAD). Elle est lauréate du meilleur texte dramatique Montréal 2017 pour sa pièce Gamètes et obtient le prix BMO auteur dramatique 2010 pour sa pièce Deux ans de votre vie. Elle obtient une mention spéciale lors du Prix Gratien-Gélinas (CEAD) en 2014 pour la relève en écriture dramatique.

En 2019, elle écrit Fanny, pièce commandé par la Company O'Brother, qui sera mise en scène par Rémy Barché. Elle est à l'origine, avec Rémy Barché en mars 2020, du festival en ligne "Le privilège de t'embrasser" qui rassemble des artistes français et québécois.

 

Photo : Pedro Ruiz